UNE CERTAINE IDÉE DE L’ÉLEVAGE

Annick et Vincent Ducomet habitent et élèvent des brebis dans la Drôme, plus précisément au Serre à Barnave sur les contreforts de la vallée du Diois. Depuis 1982, ils élèvent et font paître leur troupeau sur 200 ha de parcours pauvres et de sous-bois, aujourd’hui ce cheptel s’élève à 180 brebis de race Bizet. Leur démarche et leur parcours, les à naturellement amené a développer un élevage en agriculture biologique (mention AB), aussi le troupeau élevé à l’air libre, vit dehors toute l’année malgré un climat difficile (hivers rudes et étés chauds et secs).

JUSQU’À LA LAINE

Jusqu’en 2008, la production de fromage puis d’agneau d’herbe constituent l’activité principale de la ferme, la laine est peu rentabilisée. À partir de 2009, ils abandonnent la production de viande. Seules quelques brebis choisies assurent la reproduction. Leurs agnelles et les mâles, castrés, sont gardés pour le renouvellement de celui-ci. Le reste du troupeau ne produit plus que de la laine.

POURQUOI ?

Pourquoi cette démarche originale, quelque peu éloignée des logiques d’un élevage classique ? D’abord pour une raison éthique : ôter la vie de nos animaux ne nous semble plus acceptable. Pour des raisons écologiques et économiques : sur notre territoire, les brebis adultes et un petit effectif de jeunes s’entretiennent presque naturellement, sans apport extérieur, alors que la production de viande demande de gros achats d’aliments complémentaires et donc une intervention artificielle de l’homme importante.